À votre service!

Cette rubrique fournit des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous ne trouvez pas de réponse? Suggérez-nous une question par l’entremise de notre formulaire de contact.

Zone nautique

Peut-on réserver un kayak ou une planche à pagaie en ligne?

Il n’est pas possible de réserver un kayak ou une planche à pagaie à l’avance, car l’ouverture du centre de location est tributaire de la température. Cependant, il est possible de payer la location à l’avance sur le site Web du concessionnaire, au KSF.ca.

Puis-je faire l’achat de droits d’entrée à la zone nautique en ligne?

Pour l’instant, seuls les terrains de camping et les prêt-à-camper sont disponibles en ligne.

Quelles sont les heures d’ouverture de la zone nautique?

La zone est accessible de 5 h à 23 h, du 14 avril au 30 novembre.

 

Général

Y a-t-il un âge minimum pour les visiteurs et les campeurs?

Nous acceptons les visiteurs de tous âges dans le parc, le camping et au Pavillon d’accueil.

À la plage, l’âge minimum est de 13 ans.

Peut-on amener son animal de compagnie au RécréoParc?

Les chiens en laisse sont autorisés dans la zone nautique, le parc, à proximité de la Boucle C ainsi que dans le camping urbain, à raison de un (1) par terrain.

Ceux-ci doivent toujours être en présence de leur maître. Il n’est donc pas permis de les laisser sur le terrain sans surveillance.

Prenez note que les chiens ne sont pas admis à la plage.

Puis-je organiser une réception au Pavillon d’accueil?

Le Pavillon d’accueil peut accueillir des groupes en automne et en hiver. Pour plus d’information, contactez le 450 635-3011.

À qui le RécréoParc appartient-il?

Le RécréoParc est géré par un organisme à but non lucratif, la Corporation d’aménagement des rives et des parcs (CARP).

Où puis-je m’adresser pour les objets perdus et retrouvés?

Les objets perdus sont recueillis au Pavillon d’accueil et au centre des sauveteurs à la plage. Nous vous invitons à contacter notre service a`la clientèle au 450 635-3011 avant de vous déplacer. Un préposé notera votre signalement et vous guidera dans vos recherches.

Y a-t-il un guichet automatique dans le parc?

Il n’y a pas de guichet au parc, mais les retraits Interac sont possibles à la billetterie de la plage.

Quelles cartes de paiement sont acceptées ?

Nous acceptons Interac, Visa et Master Card.

Où puis-je m’adresser pour formuler un commentaire ou une plainte ?

Nous souhaitons que votre passage au RécréoParc soit des plus inoubliables. Vous avez des suggestions ou des commentaires? Contactez-nous au 450 635.3011, par courriel au info@recreoparc.org ou par l’entremise notre rubrique Contact du site Internet.

Est-ce que le RécréoParc accueille des groupes ?

Oui, sur réservation. Contactez le service à la clientèle au 450 635.3011 pour connaître les modalités.

Café-resto et Pavillon d'accueil

Puis-je apporter mon pique-nique au Café-resto?

Oui, vous pouvez apporter votre pique-nique. Par contre, il n’est pas permis de consommer votre propre alcool. Prenez note qu’un choix de bières et de vins sont disponibles au Café-resto.

Les cyclistes et les randonneurs peuvent-ils utiliser les installations du Pavillon d’accueil?

Les installations du Pavillon d’accueil sont accessibles à tous. À noter que les services de douche et de buanderie sont tarifés.

Dois-je payer une entrée au parc pour aller au Café-resto?

L’accès au parc est gratuit pour les cyclistes et les randonneurs. Toutefois, le stationnement pour les véhicules à moteur est tarifé au coût de 6 $.

Les résidents de Sainte-Catherine peuvent stationner leur véhicule gratuitement, sur présentation d’une preuve de résidence.

Servez-vous les déjeuners au Café-resto?

Présentement, le Café-resto est ouvert de 11 h à 19 h. Toutefois, la concession Francis Beauvais traiteur, qui exploite ce service, souhaite développer son offre selon la demande.

Prenez note que le RécréoParc et son fournisseur, Francis Beauvais traiteur, planifie actuellement l’organisation de brunchs à l’automne 2017. À suivre.

Où puis-je sécuriser mon vélo lorsque je m’arrête au Pavillon d’accueil?

Des supports à vélo sont disponibles à l’entrée du Pavillon d’accueil.

Accès au parc et stationnement

Quelles sont les heures d’ouverture du parc?

Les heures varient selon le secteur (plage, zone nautique, stationnement, etc.) et la saison. Pour plus d’information, rendez-vous à la rubrique Heures d’ouverture.

Pourquoi le stationnement est-il tarifé?

Le RécréoParc est géré par un organisme à but non lucratif. Votre contribution contribuent en très grande partie à financer l’entretien du site et à développer l’offre de services. À noter que l’accès au site est gratuit pour les cyclistes et les randonneurs, ainsi que pour les résidents de Sainte-Catherine (sur preuve de résidence).

Dois-je payer pour une entrée au parc pour aller au Café-resto?

L’accès au parc est gratuit pour les cyclistes et les randonneurs. Toutefois, le stationnement pour les véhicules à moteur est tarifé au coût de 6 $.

Quelles sont les heures de passage des navires?

Les heures de passage des navires peuvent être consultées dans le site Web du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent. En plus d’y voir l’heure de passage du prochain navire, vous pourrez accéder à une carte dynamique indiquant leur direction.

Un navire remontant met environ 10 minutes à arriver à l’écluse. Il faut donc prévoir que le pont sera levé 10 minutes avant et après l’heure prévue du passage du navire.

Un navire descendant met environ 40 minutes pour arriver à l’écluse. Il faut donc prévoir que le pont sera levé 30 minutes avant et 10 minutes après l’heure prévue du passage du navire.

Les heures de passage des navires sont également affichées sur les écrans dynamiques situés près de la plage, du Pavillon d’accueil et de l’entrée du RécréoParc.

À quelle fréquence le pont est-il levé?

La fréquence varie en fonction de la saison. À noter qu’il n’y a aucune circulation fluviale durant la saison des glaces.

Peut-on stationner un véhicule de type camper dans le parc ?

Les véhicules de type camper peuvent se stationner aux sires de stationnement durant les heures d’ouverture. Toutefois, ils ne peuvent être admis dans le camping.

Politiques et règlements

Quelle est la politique de remboursement?

La politique de remboursement varie en fonction des secteurs. Les frais de stationnement et d’entrée à la plage ne sont pas remboursables.

Pour le camping: 

Vous avez jusqu’à 7 jours avant votre réservation pour annuler sans pénalité. Le montant total prélevé lors de la réservation sera remboursé selon le mode de paiement utilisé au moment de la réservation.

De 6 jours à 72 heures avant le début du séjour, votre réservation ne peut être annulée. Il n’est donc pas possible de vous faire rembourser. Vous pouvez cependant modifier vos dates de réservation sans pénalité.

S’il reste moins de 72 heures avant le début du séjour, votre réservation ne peut être annulée ou modifiée. Le paiement effectué lors de la réservation sera conservé.

Pour la zone nautique:

Les billets journaliers de la zone nautique ne sont pas remboursables et expirent le 30 novembre de chaque année, toutefois, il est possible d’obtenir un crédit de deux (2) billets journaliers à l’achat d’un passeport saisonnier pour la zone nautique. À noter que les passeports saison ne sont pas remboursables en totalité.

Où puis-je trouver les règlements du parc?

Les principaux règlements sont affichés à l’entrée de chaque zone. Ils sont également accessibles sous la rubrique Règlements.

Est-il permis d’utiliser des feux d’artifice au bord de l’eau?

Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’utiliser des feux d’artifice sur le site du RécréoParc.

Puis-je faire voler un drone dans le parc?

Il est obligatoire d’obtenir l’autorisation de la Direction du RécréoParc afin de faire l’usage d’un modèle réduit ou d’un véhicule aérien non habité, que ce soit à des fins récréatives, commerciales ou toutes autres fins. Un certificat d’opération aérienne pourrait vous être demandé.

Puis-je pêcher partout dans le parc?

La pêche est permise sur tout le bord de l’eau au RécréoParc. Dans la zone parc, on pêche au niveau des rapides. Cependant, nous conseillons de pêcher dans la zone nautique, spécialement aménagée à ces fins. On y retrouve une plus grande variété d’espèces de poissons.

À noter que les pêcheurs doivent détenir un permis de pêche valide.

Camping

Y a-t-il de l’électricité dans le camping?

Les prêt-à-camper sont alimentés à l’énergie solaire. Chaque unité bénéficie d’un éclairage et d’une prise de courant pour alimenter la cafetière et le réfrigérateur. En cas de pluie, ils peuvent se rendre aux aires communes ou au Pavillon d’accueil.

Les terrains de camping bénéficient de prises pour recharger leurs appareils et de points d’eau aux aires communes.

Où puis-je trouver de l’eau potable dans le camping?

Chaque aire commune bénéficie d’un accès à l’eau potable, à l’extrémité des emplacements pour les feux. Une fontaine et des lavabos sont accessibles aux campeurs, au sous-sol du Pavillon d’accueil.

Peut-on louer une voiturette électrique pour la durée de notre séjour ?

Les voiturettes sont réservées aux employés affectés à la sécurité et à l’entretien du site. Toutefois, les campeurs peuvent transporter leurs bagages à l’aide de plateformes roulantes fournies gratuitement lors de leur enregistrement au Pavillon d’accueil.

Puis-je réserver un camping sans avoir d’équipement?

Oui, il est possible de louer l’équipement de camping pour un supplément de 15 $ la nuitée. Vous n’avez qu’à apporter vos couvertures, oreillers, glacière et nourriture.

Quels équipements sont inclus dans le prêt-à-camper?

Tout est inclus, à l’exception des draps, oreillers et nourriture. Les prêt-à-camper sont équipés de lits, d’un réfrigérateur, d’un poêle au propane, de vaisselle, chaudrons et ustensiles, d’une cafetière avec filtres ainsi que des chaises extérieures.

Puis-je visiter le camping, même si je n’y loge pas?

Les marcheurs et cyclistes sont acceptés dans la zone, à condition de respecter la quiétude des campeurs. Il n’est pas permis d’entrer sur le terrain d’un prêt-à-camper lorsque celui-ci est occupé.

Quelles sont les heures d’ouverture du camping?

Le camping est ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h 30, du 17 juin au 27 août.

 

Équipements et installations

Quelles sont les installations et les jeux pour les enfants?

À la plage: un petit parc aménagé avec des modules de jeux pour enfants. Dans la partie plus profonde du bassin, on y trouve une glissage d’eau pour les enfants âgés de 8 ans et plus. Dans la partie peu profonde, les tout-petits peuvent utiliser deux glissades.

Dans la zone parc, on y trouve un espace doté de modules de jeux. De plus, les sentiers sont sécuritaires pour la marche, le vélo ou toute autre activité supervisée par les parents.

Peut-on louer des embarcations nautiques ?

On peut louer un kayak simple ou double ainsi que des planches à pagaie à notre centre de location situé dans la zone nautique. Les plaisanciers qui transportent leur embarcation peuvent accéder à la rampe de mise à l’eau. Ces derniers peuvent acquitter leurs frais d’accès à la zone nautique au Pavillon d’accueil ou à la billetterie.

Peut-on louer de l’équipement de pêche?

Pour l’instant, il n’est pas possible de louer de l’équipement de pêche.

Où pouvons-nous nous procures des accessoires de dépannage ?

Vous pouvez vous procurer au Pavillon d’accueil: de la crème solaire, des brosses à dents, du détersif à lessive, de l’assouplisseur, du Benadryl, du chasse-moustique, des alumettes, des sacs de glace et même.. des guimauves et des prêt-à griller pour votre BBQ !

Puis-je louer un vélo au RécréoParc ?

Pour l’instant, non. Toutefois, cette option est actuellement envisagée.

 

Sécurité

Mon enfant s’est égaré. Où puis-je m’adresser?

Pour les campeurs: Dès votre arrivée, nous vous recommandons de fournir le nom des enfants qui vous accompagnent, et d’informer les enfants de l’endroit où ils peuvent se rendre au Pavillon d’accueil s’ils ont perdu leur chemin. Les responsables du Pavillon d’accueil contacteront aussitôt les adultes ou parents.

Pour les visiteurs de la plage: Avisez vos enfants de se présenter à la guérite de la plage s’ils ont perdu leur chemin.

Le parc est-il surveillé 24 heures sur 24?

En plus de disposer de caméras de surveillance, le personnel de l’entretien veille à la sécurité sur l’ensemble du site, et ce, à tous les jours. Prenez note que la surveillance est accrue en période estivale.

De plus, la Régie de police du Roussillon effectue des rondes de sécurité de manière aléatoire. Vous pouvez d’ailleurs voir les policiers circuler sur le site à toute heure du jour et de la nuit.

Est-il permis d’utiliser des feux d’artifice au bord de l’eau?

Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’utiliser des feux d’artifice sur le site du RécréoParc.

Où puis-je sécuriser mon vélo lorsque je suis au Pavillon d’accueil?

Des supports à vélo sont disponibles à l’entrée du Pavillon d’accueil.

Plage

Puis-je acheter mon billet de plage en ligne?

Pour l’instant, seules les réservations pour le camping peuvent être effectuées en ligne.

Louez-vous des serviettes de plage?

Les visiteurs doivent apporter leur serviette. Toutefois, vous pouvez louer un parasol ou une veste de flottaison au coût de 5 $ par jour chacun.

Les couches-maillots sont-elles obligatoires pour les tout-petits à la plage?

Par souci d’hygiène, effectivement, les couches-maillots sont obligatoires pour les tout-petits.

Puis-je apporter mon système de son à la plage ?

Nous vous demandons de ne pas apporter de système de son sur le site, afin de respecter la quiétude des autres usagers du parc et de la plage. Toutefois, de la musique est diffusée sur la plage dans les périodes de grande affluence.

Saison hivernale

Quelles sont les heures d’ouverture du parc en hiver?

Le parc est ouvert de 8 h 30 à 20 h 30 du 21 août au 16 juin.

Quelles activités peut-on y pratiquer?

Le ski de fond, la raquette et la randonnée.

Le Pavillon d’accueil et le Café-resto sont-ils ouverts en hiver?

Oui, on peut se réchauffer au Pavillon d’accueil de 8 h 30 à 20 h 30. Les heures et les jours d’ouverture du Café-resto peuvent varier d’une saison à l’autre. À surveiller sur notre page Facebook et le site Web recreoparc.org.

Comment les pistes de ski de fond sont-elles entretenues?

Les pistes de ski de fond sont tracées et entretenues mécaniquement.

Quel est le niveau de difficulté des pistes ?

Elles sont de niveau facile. Ce sont des pistes familiales.

Peut-on skier ou faire de la raquette en soirée?

Oui, jusqu’à 20 h 30.

Peut-on skier hors piste?

Oui il est possible de skier hors piste.

Les motoneiges sont-elles permises sur le site?

Les motoneiges et autres véhicules récréatifs sont interdits sur le site.

Y a-t-il une patinoire sur le site?

Pour l’instant, non. Toutefois cette option est envisagée pour les prochaines années.