Réouverture de la plage dès samedi 24 août

16 - août

 

Mise à jour : 23 août 2019 

Réouverture de la plage dès samedi 24 août

Cote de qualité de l’eau : B – Bonne

Nous sommes heureux d’annoncer la réouverture de la plage du RécréoParc pour les deux prochaines fins de semaine. Reçus aujourd’hui, les résultats du test d’eau effectué ce jeudi confirment que la qualité de l’eau est de B et qu’elle est donc de nouveau propre à la baignade.

Cette réouverture a été possible grâce aux actions prises au courant des dernières semaines. En effet, le bassin a été vidé de son eau, son fond raclé pour en retirer les sédiments, puis rempli de nouveau avec de l’eau filtré à partir du Saint-Laurent.

Mise à jour : 21 août 2019

Notre équipe est à pied d’œuvre pour rétablir la situation afin de pouvoir rouvrir la plage pour les dernières fins de semaine de la saison.

Actions en cours :

  • Installation d’une pompe afin de vider le bassin et l’assécher.
  • Raclage et assèchement du sable en cours afin de retirer les sédiments se trouvant en surface.
  • En attente des nouvelles du ministère de l’Environnement en ce qui concerne la nature des sédiments qui ont menés à la fermeture préventive de la plage le 4 août.

Foire aux questions

Pourquoi la plage a-t-elle été fermée?

La plage a été fermée de façon préventive le 4 août dernier en raison de l’observation de sédiments verdâtres au fond du bassin d’eau. Les analyses du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, effectuées quelques jours après la fermeture préventive de la plage, ont confirmé la présence de cyanobactéries dans le fond du bassin. La sécurité des baigneurs étant au cœur des priorités du RécréoParc, la fermeture préventive de la plage a donc été justifiée par ces résultats.

Que sont des cyanobactéries?

Aussi appelées algues bleu vert, les cyanobactéries se retrouvent naturellement dans les écosystèmes aquatiques; leur présence n’est donc pas exceptionnelle. Elles ne sont problématiques que lorsqu’elles prolifèrent de façon abondante, formant des colonies nommées « fleurs d’eau ». Celles-ci sont observées à la surface de l’eau, principalement dans les lacs et les réservoirs artificiels; on les observe aussi dans les zones à faible courant des rivières. Plusieurs espèces peuvent émettre des cyanotoxines pouvant avoir des effets sur la santé dans un contexte de prolifération excessive. Pour en savoir plus sur les cyanobactéries, visitez le site Internet de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/cyanobacteries

Les baigneurs ont-ils été exposés à des cyanotoxines?

Quoique le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a pu confirmer la présence de cyanobactéries au fond du bassin, il n’a pu confirmer ni la présence de « fleurs d’eau », ni le nombre exact de cyanobactéries et de cyanotoxines présentes dans la colonne d’eau du bassin du RécréoParc.

Toutefois, le résultat du dernier test de qualité de l’eau, effectué le vendredi 2 août, était de A, donc excellent. La prolifération de sédiments verdâtres au fond de l’eau n’a soulevé l’attention de notre équipe de sauveteurs que le dimanche 4 août, entrainant la fermeture préventive de la plage.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions par rapport à votre exposition à l’eau de la plage, veillez à consulter un professionnel de la santé.

Comment assurez-vous la qualité de l’eau pour les baigneurs?

La qualité de l’eau de la plage est très importante pour nous. Des analyses de la qualité de l’eau sont effectuées plusieurs fois par semaine. L’eau est également filtrée à partir du Saint-Laurent avant d’être déversée dans le bassin du RécréoParc. Étant donné la nature de ce dernier, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ne nous permet toutefois plus de chlorer l’eau comme nous le faisions auparavant.

Allez-vous rembourser les personnes qui ont acheté leur passeport saisonnier pour la plage?

Maintenant que la plage est rouverte, cette question est à l’étude.

D’autres questions?

Communiquez avec nous au 450 635-3011 ou à info@recreoparc.org